Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Québec
Retour à la page d'accueil Plan du site Pour nous joindre Accès au portail Québec  

v12-03

 

Aide

 

Le service de paiement électronique du permis d'exploitation d'usine de transformation primaire du bois vous permet de payer en ligne, par carte de crédit ou virement bancaire, la facture que le ministère vous a fait parvenir. 

 

Pour ce faire, il vous suffit d'avoir en main la facture que le Ministère vous a acheminée. Vous accéderez alors à des renseignements tels que la période de validité du permis, le montant à payer, le nom de l'usine...

 

Pour faciliter votre navigation dans la section Aide, deux rubriques ont été conçues.

 

 

Pour nous signaler un problème éprouvé avec le site ou pour nous suggérer une amélioration, veuillez cliquer ici. Vous pouvez aussi communiquer avec le Service aux citoyens du MFFP par téléphone, par télécopieur ou en personne

 

Le plan du site illustre le contenu du site du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs .

 

FAQ (Foire aux questions) - La page FAQ répond aux questions les plus fréquemment posées.

 

Le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs assure la confidentialité des renseignements personnels qui lui sont fournis. Pour en savoir plus, consultez sa politique de confidentialité.

Vous pouvez accéder en tout temps au site principal du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs en cliquant sur le logo situé dans le coin gauche de chacune des pages.

 

 

 

Facture

 

La facture est un document émis annuellement par le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Il avise le détenteur d'un permis d'exploitation, du montant à payer et de la date d'échéance de ce paiement.

Pour effectuer le paiement électronique de votre permis, vous devez avoir en main votre facture.

 

Renseignements essentiels

 

Pour que le paiement électronique soit enregistré à votre dossier, vous devrez nécessairement fournir des renseignements inscrits sur la facture. Il s'agit du :

 

Numéro de la facture : Ce numéro est composé de onze chiffres.
(en haut, à droite de la facture)

 

Numéro de validation : Ce numéro est composé de dix chiffres.
(en haut, à droite de la facture)

 

 

Consultation du dossier et paiement du permis

 

Pour effectuer le paiement du permis d'exploitation d'usine de transformation primaire du bois, vous devez fournir, à partir de votre facture, les renseignements suivants :

  • votre numéro de la facture 
  • votre numéro de validation 

Assurez-vous que les renseignements fournis soient exacts, car une seule erreur peut vous empêcher d'accéder à votre dossier.

 

Lorsque vous aurez rempli les deux cases, vous devrez « Confirmer » l'opération à l'aide du bouton au bas de la page. Vous aurez alors accès aux principaux renseignements dans votre dossier.

 

Après avoir validé l'information fournie à l'aide du bouton « Confirmer », vous serez prêt à conclure la transaction. 

 

Cliquez sur le bouton « Carte de crédit » et assurez-vous d'avoir en main une carte de crédit valide. Le service "Paiement en ligne MC" vous présente un formulaire de paiement dans lequel vous devez inscrire votre numéro de carte de crédit ainsi que l'année et le mois de son expiration.

 

Ou

 

Cliquez sur le bouton « Virement bancaire » et assurez-vous d'avoir en main votre identifiant et votre mot de passe.

Si vous souhaitez vous prévaloir du service électronique de virement bancaire, le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs doit faire connaître à l'institution financière mandatée par le Ministère des Finances :

  • le nom et l'adresse de votre institution financière
  • le numéro de la succursale bancaire ou de la caisse populaire
  • le numéro de votre compte bancaire.

 

Pour ce faire, vous devez poster un spécimen de chèque portant la mention "Spécimen" à l'adresse suivante :

 

Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Direction du développement et de l’innovation de l’industrie

Division des statistiques et des permis d’usine

5700, 4e Avenue Ouest, Atrium, local A-202

Québec (Québec) G1H 6R1

 

 

Pour demander un identifiant, cliquez ici.

À quoi sert un identifiant?

  • L'identifiant est un code qui permet de vous identifier rapidement lorsque vous effectuez des transactions avec le Ministère. Il vous évite de devoir nous indiquer vos coordonnées de livraison à chacune de vos transactions. 
  • L'identifiant est obligatoire pour obtenir un compte client et avoir accès au mode de paiement « Porter à mon compte ». 

Pour les paiements par carte de crédit, l'identifiant est optionnel.

 

 

Échec du paiement d'une facture

  • Lorsque le paiement d'une facture n’a pas abouti (carte invalide ou autre), il faut absolument reprendre la transaction depuis le début.

 

 

Accessibilité

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec,   2003